Il était une fois… des cheveux en détresse
Je me trimballe des cheveux blancs depuis l’âge de 20 ans, qui se sont installés bien confortablement jusqu’à ce jour et sans autorisation « bien sûr », de vrai squatteurs . Donc à l’époque je me suis dit : « en blonde les squatteurs se verraient beaucoup moins (oui car je suis châtain à la base).
Bonne idée sur le moment car j’adorais cette couleur, symbole de féminité. Donc me voilà parti pour une très longue période de décoloration, pour atteindre un joli blond platine (dit polaire).
Ce fût un assassinat pur et simple, une torture pour mes pauvres cheveux, qui un jour ont dit STOP! J’ai commencé à les perdent, ils étaient cassants, fourchus, j’avais les racines grasses et les pointes sèches. J’ai enfin ouvert les yeux sur tout ce que je leur avais fait subir depuis des années, toutes les substances chimiques (silicones, sulfates, quats…) et appareils chauffants utilisés pendant des années ont tués MES CHEVEUX!
Le passage au bio a été une évidence pour moi, il fallait réagir maintenant, perdre ses cheveux à seulement 37 ans NON pas possible. J’ai commencé par jeter tous les shampoings, après-shampoings,masques, laques… enfin la totalité de mes produits à la composition plus que douteuse . Et j’ai acheté des soins pour cheveux bio, un peu perdu au début, je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup, mais alors beaucoup moins de choix que pour les produits classiques.
Commence alors la période de « transition », mes cheveux ont dû se sevrer des substances nocives qui les ont étouffés, les silicones sont des caches misères et les sulfates agressent notre cuir chevelu.
La transition est longue et difficile, il faut s’armer de patience. Les cheveux ressemblent à de la paille, ils sont ternes, secs, emmêlés et incoiffables!
Tu ressembles un peu à ça au début, ton état d’esprit est comme tes cheveux au bout du rouleau. Moi il m’a fallu 3 mois et je ne regrette rien, car mes cheveux repoussent, ils sont plus épais, brillants et vraiment en bonne santé.
Tout ça grâce aux soins naturels que je fais:
-bains d’huiles (huile de coco, huile de ricin, huile de moutarde…)
-masques maison (miel, yaourt, aloé véra, avocat, oeuf…)
-poudres ayurvediques (sidr, amla, kapoor, orange, guimauve…)
Et la coloration khadi, oui parce que les squatteurs, souvenez vous et bien eux sont restés!
Au revoir mon joli blond et bonjour à un beau châtain, pleins de reflets magnifiques.
Le passage au bio est difficile et long, mais ça vaut vraiment le coup, mes regrets sont mon joli blond (que l’on ne peut pas avoir avec les colos végétales) et mon sèche cheveux.
Voilà, mes cheveux vécurent heureux et ils eurent beaucoup de petits « squatteurs »
The end
coucou perso j’ai été plus loin que toi, j’ai arrêté la couleur
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou iietoiledemerii, j’y pense aussi. Je me vois pas faire des couleurs végétales encore pendant 10 ans, c’est beaucoup plus contraignant qu’une couleur classique, le temps de pose est de minimum 3 heures.
J'aimeJ'aime
Essaie le gris en plus c’est la.mode hihi et tu n’auras plus de parasites (perso pour la transition j’ai fait quelques mèches histoire d’entremêler le.tout kiss
J'aimeJ'aime
Ça va être compliqué les mèches avec du henné maintenant 😖
J'aimeAimé par 1 personne
effectivement 😉 je n’y avais pas songé
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Gwen,
Rien de mieux que des produits naturels tels que l’huile de coco, huile ricin…., tu peux même appliquer du gel d’aloe vera en masque avec ton huile de coco, tu laisses poser toute la nuit et tu verras, ta chevelure châtain retrouvera sa brillance et hydratation 😉
et il faut te dire que les brunettes ne comptent pas pour des prunes !!!! lol !
Bon week-end
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou, merci pour ton commentaire. Pour aloe vera je l’utilise dans mes masques aux poudres ayurvediques et dans ma colo khadi, mais jamais essayé avec les bains d’huiles, merci du tuyau. Bonne soirée et bon week-end. Bisous ❤
J'aimeJ'aime
Bonjour ! Je voulais savoir si les colos Khadi dans les tons châtain avaient une odeur assez prononcée ou non ?! J’ai le même « souci » que toi (de plus les cheveux blancs avec mon teint mat-orangé, buirgl…), avec un gros problème en plus : une sécheresse oculaire qui me rend intolérante aux parfums, aux encres et aux fumées, ce qui fait que je reste bicolore depuis que je suis atteinte de ça de crainte d’être embêtée par une colo, même naturelle (il n’y a pas que les odeurs chimiques qui me gênent, enfin c’est un peu au cas par cas chez moi). Sur le coup je peux bien mettre un masque mais je sais que les odeurs ont tendance à rester dans les cheveux…
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour, Alors malheureusement toutes les teintes des colos khadi dégagent une forte odeur et cela reste longtemps, moi personnellement j’avais l’impression de sentir de poney 😁. Mais c’est une odeur très naturelle de plante et non une odeur chimique. Je suis désolé pour ton problème, ça doit être compliqué pour toi de trouver des produits sans odeurs.
J'aimeJ'aime