Souvenirs, souvenirs…

On peut avoir des tas de préjugés sur l’Eau de Cologne: c’est ringard, démodé, réservé à nos grands-mères. Qui n’a pas le souvenir d’avoir vu ce flacon sur les étagères de la salle de bains de nos parents et grands parents.
Plus de 300 ans après sa création a-t-elle toujours sa place dans nos placards?
**à la fin de l’article, je vous donne des petites astuces**

Un peu d’histoire (on va faire court)

Giovanni Maria Farina
C’est un certain Giovanni Maria Farina, parfumeur italien qu’est attribué l’invention de l’Eau de Cologne « Aqua mirabilis » ou « eau admirable ».
Une eau parfumée fraîche et légère qui contrastait fortement avec les essences utilisées à l’époque. Il compose la recette de ce parfum mythique en 1709, il ne se doute pas du fabuleux destin qu’aura sa création à travers les siècles.
L’eau de Cologne originale de Giovanni Maria Farina devint le parfum à la mode en Europe. Le parfum favori des rois Louis XV et Louis XVI ainsi que Napoléon qui l’ingérait aussi sur du sucre, le fameux « canard Farina ».

En 1806 le grand parfumeur et arrière petit neveu du fondateur, crée sa première boutique, rue St-Honoré à Paris, la maison « Jean-Marie Farina », reprise en 1862 par ROGER & GALLET.

eau de cologne farina

Il existe autant de recettes d’Eau de Cologne que de fabricants, ce terme est devenu commun. De grandes marques proposent leur propre eau parfumée, tels que:
GUERLAIN avec Eau Impériale en 1853
-Eau de Cologne de CHANEL en 2007
-L’homme Cologne Gingembre d’YVES SAINT LAURENT en 2011
-Mugler Cologne de THIERRY MUGLER en 2001 etc….

Fleur d’oranger, Bergamote, agrumes….

L’Eau de Cologne est un classique, elle peu être tonifiante, fraîche, délicate et même relaxante. Elle se distingue par sa légèreté, car son degré d’alcool s’approche des 60% (contre 70% pour une eau de toilette et près de 80% pour une eau de parfum) et sa proportion d’essences se situe entre 3 et 5% (contre 7 à 12% pour une de toilette et près de 20% pour une eau de parfum).
Très utilisé en Turquie, l’Eau de Cologne est mise sur les mains des invités en signe de bienvenue. On vous proposera de vous désinfecter les mains avec l’Eau de Cologne avant de quitter le restaurant, et dans les cafés, snack etc… on vous offrira des lingettes imbibés d’Eau de Cologne.
J’ai toujours connu l’Eau de Cologne, que ce soit chez mes grands parents ou mes parents. Quand j’étais petite, (attention moment glamour) ma mère me nettoyait derrière les oreilles, l’extérieur des oreilles avec un coton tige, mes boucles d’oreilles et mon cou avec l’Eau de Cologne. Donc j’ai gardé cette habitude et je fais exactement la même chose à mes enfants (ma fille adore l’odeur). L’Eau de Cologne n’a jamais quitté ma salle de bain, j’aime beaucoup celle de la marque Mont St Michel-Ambrée Authentique, son parfum est frais et léger, pas trop entêtant.eau de cologne Mont St Michel Ambrée Authentique

On est d’accord, l’Eau de Cologne n’a pas un parfum persistant, sa composition manque souvent de tenacité, elles a tendance à s’évaporer rapidement, mais en fonction de la pureté de ses ingrédients elle peu tenir jusqu’à 3 heures. Avec l’arrivée des beaux jours ses notes fruitées et acidulées peuvent être rafraîchissante.
Dans le cas où, on vous aurez offert ou donné une Eau de Cologne et que ce n’est vraiment pas votre truc, je vous donne différentes façons de l’utiliser: ⇓⇓⇓

Parfumer délicatement son intérieur

  • pour les textiles: tapis, moquettes, rideaux, canapé, coussins en vaporisant l’Eau de Cologne à l’aide d’un spray (dilué ou pas).
  • pour les vêtements: ajouter quelques gouttes d’Eau de Cologne dans votre fer à repasser.
  • dans vos armoires: imbiber des coussinets en tissu et placer les dans vos armoires et commodes
  • pour votre linge de maisons: parfumer vos draps (housses de couettes), serviettes et torchons en ajoutant dans le bac de votre machine à laver 1 à 2 cuillères à soupe d’Eau de Cologne.
  • pour le ménage: quand vous lavez vos sols, rajouter un bouchon d’Eau de Cologne dans votre seau.

-Et vous, trouvez vous l’Eau de Cologne ringarde?
-Comment l’utilisez-vous?
-Dites moi tout en commentaires !

À bientôt !

12 commentaires sur « Eau de Cologne! Ringarde ou pas ? »

  1. J’adore ton artic’e, j’aime beaucoup l’histoire de la mode et la beauté c’est hyper intéressant.
    J’avais acheté une bouteille d’eau de Cologne à Lafayette j’aimais trop l’odeur mais elle tenait pas 😦 du coup j’en mettais partout ^^
    C’est marrant ma mere me faisait pareil avec l’eau de Cologne 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Hello,
    Alors là c’est extraordinaire ma maman me faisait la même chose quand j’étais petite mais je n’ai pas conservé cette habitude …
    Ton article me rappelle plein de bons souvenirs parfumés …😍
    Bises et à bientôt 😘
    Christèle

    Aimé par 1 personne

  3. En effet, il semblerait que l’eau de Colognes fasse son grand retour et j’en suis ravie. Ce que j’aime, justement, c’est son âge. Elle traverse les générations et crée un lien dans l’histoire.
    N’oublions pas les superbes flacons qui sont d’un plus bel effet dans une salle de bain.
    Et si le parfum est à la verveine, alors là, c’est la fête .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s