Souvenirs, souvenirs…
On peut avoir des tas de préjugés sur l’Eau de Cologne: c’est ringard, démodé, réservé à nos grands-mères. Qui n’a pas le souvenir d’avoir vu ce flacon sur les étagères de la salle de bains de nos parents et grands parents.
Plus de 300 ans après sa création a-t-elle toujours sa place dans nos placards?
**à la fin de l’article, je vous donne des petites astuces**
Un peu d’histoire (on va faire court)
C’est un certain Giovanni Maria Farina, parfumeur italien qu’est attribué l’invention de l’Eau de Cologne « Aqua mirabilis » ou « eau admirable ».
Une eau parfumée fraîche et légère qui contrastait fortement avec les essences utilisées à l’époque. Il compose la recette de ce parfum mythique en 1709, il ne se doute pas du fabuleux destin qu’aura sa création à travers les siècles.
L’eau de Cologne originale de Giovanni Maria Farina devint le parfum à la mode en Europe. Le parfum favori des rois Louis XV et Louis XVI ainsi que Napoléon qui l’ingérait aussi sur du sucre, le fameux « canard Farina ».
En 1806 le grand parfumeur et arrière petit neveu du fondateur, crée sa première boutique, rue St-Honoré à Paris, la maison « Jean-Marie Farina », reprise en 1862 par ROGER & GALLET.
Il existe autant de recettes d’Eau de Cologne que de fabricants, ce terme est devenu commun. De grandes marques proposent leur propre eau parfumée, tels que:
–GUERLAIN avec Eau Impériale en 1853
-Eau de Cologne de CHANEL en 2007
-L’homme Cologne Gingembre d’YVES SAINT LAURENT en 2011
-Mugler Cologne de THIERRY MUGLER en 2001 etc….
Fleur d’oranger, Bergamote, agrumes….
L’Eau de Cologne est un classique, elle peu être tonifiante, fraîche, délicate et même relaxante. Elle se distingue par sa légèreté, car son degré d’alcool s’approche des 60% (contre 70% pour une eau de toilette et près de 80% pour une eau de parfum) et sa proportion d’essences se situe entre 3 et 5% (contre 7 à 12% pour une de toilette et près de 20% pour une eau de parfum).
Très utilisé en Turquie, l’Eau de Cologne est mise sur les mains des invités en signe de bienvenue. On vous proposera de vous désinfecter les mains avec l’Eau de Cologne avant de quitter le restaurant, et dans les cafés, snack etc… on vous offrira des lingettes imbibés d’Eau de Cologne.
J’ai toujours connu l’Eau de Cologne, que ce soit chez mes grands parents ou mes parents. Quand j’étais petite, (attention moment glamour) ma mère me nettoyait derrière les oreilles, l’extérieur des oreilles avec un coton tige, mes boucles d’oreilles et mon cou avec l’Eau de Cologne. Donc j’ai gardé cette habitude et je fais exactement la même chose à mes enfants (ma fille adore l’odeur). L’Eau de Cologne n’a jamais quitté ma salle de bain, j’aime beaucoup celle de la marque Mont St Michel-Ambrée Authentique, son parfum est frais et léger, pas trop entêtant.
On est d’accord, l’Eau de Cologne n’a pas un parfum persistant, sa composition manque souvent de tenacité, elles a tendance à s’évaporer rapidement, mais en fonction de la pureté de ses ingrédients elle peu tenir jusqu’à 3 heures. Avec l’arrivée des beaux jours ses notes fruitées et acidulées peuvent être rafraîchissante.
Dans le cas où, on vous aurez offert ou donné une Eau de Cologne et que ce n’est vraiment pas votre truc, je vous donne différentes façons de l’utiliser: ⇓⇓⇓
Parfumer délicatement son intérieur
- pour les textiles: tapis, moquettes, rideaux, canapé, coussins en vaporisant l’Eau de Cologne à l’aide d’un spray (dilué ou pas).
- pour les vêtements: ajouter quelques gouttes d’Eau de Cologne dans votre fer à repasser.
- dans vos armoires: imbiber des coussinets en tissu et placer les dans vos armoires et commodes
- pour votre linge de maisons: parfumer vos draps (housses de couettes), serviettes et torchons en ajoutant dans le bac de votre machine à laver 1 à 2 cuillères à soupe d’Eau de Cologne.
- pour le ménage: quand vous lavez vos sols, rajouter un bouchon d’Eau de Cologne dans votre seau.
-Et vous, trouvez vous l’Eau de Cologne ringarde?
-Comment l’utilisez-vous?
-Dites moi tout en commentaires !
À bientôt !
Elle refait un grand retour 🌹
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je pense ! 😉 ❤
Mais elle a encore cette réputation vieillotte, dommage.
J'aimeJ'aime
Oui vieillotte démodée aussi …mais quand la mode redore ça va vite 🌹
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que les effets de mode, on souvent donnés une seconde chance à des choses qu’on pensait démodées! 😉
J'aimeJ'aime
J’adore ton artic’e, j’aime beaucoup l’histoire de la mode et la beauté c’est hyper intéressant.
J’avais acheté une bouteille d’eau de Cologne à Lafayette j’aimais trop l’odeur mais elle tenait pas 😦 du coup j’en mettais partout ^^
C’est marrant ma mere me faisait pareil avec l’eau de Cologne 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est bizarre cette mani qu’avait nos mamans à nous nettoyer avec l’eau de cologne 😂. Et le pire c’est que je le fais encore😏
J'aimeJ'aime
Hello,
Alors là c’est extraordinaire ma maman me faisait la même chose quand j’étais petite mais je n’ai pas conservé cette habitude …
Ton article me rappelle plein de bons souvenirs parfumés …😍
Bises et à bientôt 😘
Christèle
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de t’avoir replongé en enfance. Et merci de ton commentaire. Bisous à bientôt 😘♥️
J'aimeAimé par 1 personne
En effet, il semblerait que l’eau de Colognes fasse son grand retour et j’en suis ravie. Ce que j’aime, justement, c’est son âge. Elle traverse les générations et crée un lien dans l’histoire.
N’oublions pas les superbes flacons qui sont d’un plus bel effet dans une salle de bain.
Et si le parfum est à la verveine, alors là, c’est la fête .
J'aimeAimé par 1 personne
Parfait ton commentaire, tu as très bien résumé la belle histoire de l’eau de cologne. Merci gros bisous 😘
J'aimeJ'aime
Super article ! Moi, je n’en ai jamais utilisée. Je t’avoue que je mets ça dans la case ringard en effet ! Mais du coup tu me fais changer d’avis… Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Eh bien c’est un grand plaisir de te faire découvrir l’eau de cologne, pour moi c’est plus un rituel et un souvenir d’enfance. Bisous ❤ ❤ ❤
J'aimeJ'aime